La traversée du temps

Bonsoir! Bon, je vais pas vous mentir, je suis à fond en ce moment dans les films d’animation japonais. Je les regarde avec ma copine alors nous regardons un peu tous les films d’animation qui nous viennent en tête! Et nous venons de finir le film: La traversée du temps.
J’étais motivé pour vous écrire un petit article pour vous donner mon avis alors c’est partie!

la_traversee_du_temps-limite.jpg

  • Genres: Aventure, Drame, Romance et science fiction.
  • Date de sortie: 15 Juillet 2006
  • Durée: 1 heure 38 min.
  • Titre original: Toki wo Kakeru Shoujo

Il y a pas mal de choses à dire mais avant tout je vais vous donner un petit résumé de l’histoire si vous ne l’avez toujours pas vu. Mais attention il risque d’y avoir des spoils car il y a des choses à dire sur pas mal de choses mais je serais obligé de un tout petitpetitpetitp peu spoil.

L’HISTOIRE

Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu’il faut apprendre à vivre sans !

MON AVIS PERSONNEL

Alors avant tout je tiens à dire qu’il y a du bon, mais aussi du mauvais. Je vais commencer par le dessin et l’animation. A ce niveau là j’ai pas grand chose à dire, c’est « normal », ça ne m’a pas fait l’effet du: OH PUTAIN C EST EXCELLENT. Comme j’ai pu avoir quand j’ai regardé Le garçon et la bête, et d’ailleurs, en parlant de ce film, un jour j’en ferais un article, car ce film est juste. Whaou. Je dirais même que c’est mon film d’animation Jap préféré. Oui, au dessus de La princesse Mononoké, c’est pour vous dire!
Pour la première fois je vais faire un paragraphe: Point négatif et Point positif car je veux pas tout mélanger et je veux vous expliquer sans vous embrouiller les différents points qui m’ont plu ou déplu.

over.JPG

Point négatif: Ce qui m’a dérangé dans La traversée du temps ce sont les informations irrationnelles qui ne sont pas du tout expliquées. Par exemple, comment sa tante connaît son pouvoir? Et comment peut-elle être autant sûr que le pouvoir de Makoto n’est pas le fruit du hasard et qu’il est totalement possible de le maîtriser. Quand nous regardions le film nous nous sommes dit: Hein? Mais? D’où? Bon elle nous le dira à la fin du film. Mais en fait pas du tout et là est le problème.
Deuxième problèmes, C EST QUOI CE TABLEAU, POURQUOI CHIAKI PREND AUTANT DE RISQUES JUSQU’ A RETOURNER DANS LE PASSÉ POUR LE VOIR?
C’est là, le vrai problème du film, j’ai bien suivi le film et je me pose toujours cette question: Pourquoi veut-il voir ce tableau.
Car je veux dire, c’est pas tournée en mode: Imagine qu’elle est l’origine du tableau.
Autre point négatif, vers la fin du film ça perd totalement en intensité, et c’est bien dommage car ce film manque énormément d’intensité entre les scènes de drame et les scènes où Makoto pense à ses sentiments.

tumblr_mtrko3h7wY1rt7219o1_500.jpg ( Makoto et Chiaki )

Point positif: Les sentiments des personnages ( Peur , amour, ou encore moment de réflexion ) sont très bien retranscrits et je dirais même palpable.
Surtout la scène où Makoto pleure en criant à Kousuke de s’arrêter car il va percuter le train car les freins de son vélo ne marchent pas.
Cette scène est vraiment magnifique car la peur et l’affolement qu’à Makoto à ce moment là est très très bien rendu. J’ai d’ailleurs trouvé cette scène triste, toutes les scènes où un drame se produit sont très bien faits et je le note car c’est un bon point! (Car oui j’adore les scènes de drame triste mais ça c’est une autre histoire). Ensuite le système du bond dans le temps est, je trouve, très sympathique. Au début je me suis dit: Oh ça me rappel All you need is kill ça (Bien sûr je sais que c’est pas du plagiat vue que ce film est sortie en 2006) et puis le pouvoir est très différent, là, il y a une limite de retour possible dans le passé, ceci accompagné d’une aventure sentimentale avec Chiaki. Alors bon, je suis pas un grand fan des animés amour mais là j’ai trouvé ça plutôt bien tourné. Même si à un moment ça se barre un peu dans tous les sens avec la relation de Chiaki et Yuri mais bon finalement Makoto prend la décision de rendre la possibilité que Yuri et Chiaki soient ensemble grâce à un bond dans le temps pour changer les événements.

CONCLUSION 

Malgré tous les mauvais points que j’ai pu cité je vous conseille La traversée du temps. C’est un film à voir mais ne vous attendez pas à du grand grand scénario pourtant il y avait un énorme potentiel, c’est bien dommage…
Je note ce film 6/10 pour tous les points que j’ai énuméré. Mais il reste à voir car il reste très sympa. Donc voilà je pense que j’ai fait le tour mais j’éditerais si besoin.

tokikake

Laisser un commentaire

