Kamisama ga Uso wo Tsuku: Des enfants libres

Vous vous êtes déjà imaginés un scénario, avec dedans,  la personne que vous aimez? Que vous puissiez l’aider? La défendre? Que vous ailliez la chance de pouvoir passer du temps avec elle jusqu’au fameux « Baiser » qui signifie le départ d’une histoire d’amour pour beaucoup?
Et bien cet article est fait pour vous car aujourd’hui je vais parler de Kamisama ga Uso wo Tsuku!

Kamisama ga Uso wo Tsuku

kamisama_milkyway_1-620x315.jpg

Courte présentation du manga

Il s’agit d’un manga créé par Ozaki Kaori. Ce mangaka a fait plusieurs oeuvres. Ces dernières ne sont pas très connues en France, pas grand monde en parle et pourtant, il y a vraiment de quoi hurler quand tu te rends compte du chef d’oeuvre que sont certains de ses mangas

Résumé 

Ici, nous suivons la vie de Natsuru Nanao, un enfant âgé de 11 ans qui vie seul avec sa mère et qui adore par dessus tout le foot.  Mais un beau jour il rencontre la grande et belle Rio Suzumura âgé  aussi de 11 ans. Alors que d’habitude Natsuru a du mal à communiquer avec les filles, il n’a pas de mal à parler à Rio. Un beau soir Natsuru aide Rio à ramener chez elle les courses que cette dernière vient d’effectuer avec son petit frère. Intrigué par la non présence parentale, Natsuru demande à Rio où sont ses parents. Et c’est ainsi que Natsuru apprend que Rio vit seule avec son frère et cela depuis quelques mois.  Et de là, commence une très belle romance.

Mon avis

Pour ma part je me suis régalé! Il y a énormément de point positif et très peu de point négatif! Les points positif que je peux énumérer sans vous spoil sont:

  • Une histoire très originale.
  • Un dessin très agréable, d’ailleurs c’est sûrement le plus gros points positifs de ce manga. C’est beau, très beau, il n’y a rien à dire, ça fait longtemps que je n’avais pas vu un manga aussi bien dessiné, alors rien que pour ça, vous pouvez directement foncer lire les scans.
    4cc43e59f4b6d6f9a0257bf559a7a8d9dd932f76_hq.jpg(Non mais regardez
    ça)
  • Une histoire d’amour qui n’est pas impossible (Je vous en parlerais plus dans la partie spoil).
  • Des personnages très attachants.
  • Des réactions dignent d’enfants, donc qui collent très bien aux ressentiments des personnages.
  • Une morale qui est digne du manga.

Partie Spoil!

Vous avez lu le manga? Alors parfait je vais pouvoir donner mon avis plus précisément avec des images à l’appuie.  (Ne lisez pas cette partie avant de l’avoir lu, ça gâcherait la magie du manga)

Les réactions des personnages sont cohérentes avec leur âge.

Alors la chapeaux, pour moi c’est l’un des plus gros points positifs de ce manga encore une fois. Les personnages sont très jeunes, ne l’oublions pas, et l’erreur aurait été de leur donner des réactions ou même des attitudes trop  » adultes ». Rio a une histoire très lourde sur le dos, elle doit s’occuper de la maison mais aussi de sont petit frère seule. C’est quelque chose de tout à fait possible même dans la vie de tous les jours, il y a plusieurs enfants qui souffrent du manque parental et presque aucun manga n’en parle. J’ai trouvé ce manga très intéressant car il parle d’un problème que des enfants peuvent rencontrer: Le manque d’attention familiale. Ici c’est poussé à l’extrême mais sachez que ça existe bel et bien.

Le passage qui m’a le plus choqué je pense c’est le moment où Natsuru retrouve sa mère. Il a gardé un très gros secret pour protéger Rio, trop souvent il s’est demandé s’il fallait qu’il en parle à quelqu’un. Mais lorsque l’histoire de la famille de Rio fut public, sa mère, qui était inquiète par rapport à son fils comprend enfin, et Natsuru le sait. Alors il explose en larme, comme n’importe quel enfant aurait fait.

nya.JPGIci encore je ne présente qu’un seul exemple mais sachez qu’il y en a pleins dans le manga.

 

Le héros nous ressemble.

C’est sûrement ce que j’ai le plus aimé dans le manga. Le héros est un enfant, perdu, se pose des questions sur les répercutions qu’auraient ses actes ou même ses paroles par rapport au problème de Rio. Et nous avons tous vécu ça durant notre enfances, nous avons tous était perdus, à se poser pleins de questions.  » Est-ce que je dois en parler au autres » « Que dois-je faire » « Comment puis-je l’aider »?
Nous avons tous eu nos petites histoires d’amour au primaire, et bien là on est totalement dedans. Et c’est ce que je trouve le plus incroyable dans ce manga, c’est énormément bien retranscrit. Vraiment.

L’idée de partir sans savoir où aller.

Partir, découvrir de nouveaux horizons, sans jamais se retourner, commencer une nouvelle vie. Ce fut l’idée de nos deux protagonistes, Natsuru ne voulait qu’une chose, faire oublier à Rio ses problèmes, lui faire découvrir des endroits qu’elle n’a jamais vu. Il voulait tout simplement lui faire comprendre que derrière une vie très compliquée comme la vie de Rio, elle pourrait refaire sa vie ailleurs, dans de meilleures conditions, dans de meilleurs lieux, loin du passé. C’est un moment que j’ai trouvé très émouvant d’autant plus que c’est ici que le manga prend fin, car l’affaire de Rio devient publique.  La police prend donc en charge la jeune fille et, c’est des années plus tard que Rio reprend contact avec Natsuru. Je ne veux qu’une chose maintenant.

Connaitre leurs vies adultes.

 

©AkitoKazuki

tumblr_n2r33eICzf1r6kavgo1_500

Laisser un commentaire

