Les keyloggers, c’est quoi? Comment s’en protéger?

ATTENTION: CET ARTICLE EST FAIT POUR VOUS PRÉVENIR ET VOUS PROTÉGER DES KEYLOGGERS, JE NE VOUS INCITE EN RIEN A EN UTILISER. LE SEUL CAS OU L’ UTILISER EST LÉGAL, C’EST QUAND VOUS L’UTILISEZ SUR VOTRE PROPRE PC?

Alors oui, je m’attaque directement à quelque chose de connu car ça parlera à beaucoup plus de gens!
Et pour un premier article je pense que c’est une bonne chose. Je sais d’ailleurs que pour beaucoup de personnes c’est plutôt  » quelque chose de vague  » car tout le monde a déjà entendu ce mot quelque part en sachant que c’est quelque chose de mal ». Alors comment s’en protéger?

 

Avant tout: C’est quoi un Keyloggers?

Pour faire simple, un Keyloggers est un programme malveillant ( Aussi appelé Logiciel espion ) qui permet d’enregistrer chaque frappe que vous faîtes au clavier. Vous pouvez en avoir un sans le savoir! C’est un virus, vous pouvez l’avoir en téléchargent quelque chose qui semblait ‘ propre ‘ mais qui au final, vous ajoute un petit malware sur votre pc.

Par exemple vous écrivez: Bonjour
Et bien le Keyloggers va enregistrer: Bonjour.

Et bien évidemment le logiciel enverra un fichier texte (log) via e-mail à la personne qui vous a infecté. Et c’est là que ça devient contraignant!
Je tiens aussi à vous dire que très souvent les Keyloggers ciblent les machines sous Windows, donc les machines sous MacOS ou encore Linux ont moins de risque de se faire cibler. Mais aucune machine n’est sécurisée à 100% alors faîtes tout de même attention!

Voilà, c’est quelque chose de très simple mais ça peut vite devenir quelque chose de très dangereux car si vous entrez vos informations de type: Nom de compte et mdp et bien la personne qui recevra l’e-mail recevra aussi vos identifiants!
Et pas besoin de dire que ce programme est bien évidemment très compliqué à repérer, d’autant plus que les antivirus ne le détectent pas.

A quoi ça ressemble et peut-il récupérer autre chose?

Alors comme tout, les choses évoluent. Et les Keyloggers aussi, maintenant ils peuvent clairement récupérer des conversations skype et j’en passe, mais rassurez-vous, ce sont des logiciels très compliqués à créer donc assez chère.

Pour ce qui est du logiciel,sur l’image ci dessous nous pouvons voir que le logiciel propose plusieurs fonctionnalités.

Comme par exemple:

-Lancer le logiciel à chaque démarrage.
-Combinaison précise pour le faire apparaître pour le configurer ou le stopper.
-L’heure ou même la date où nous voulons que le logiciel nous envoie un mail  » Log » avec le compte rendu de chaque frappe.scr_0-700x493.jpg

Et enfin voici à quoi ressemble le fichier texte que la personne qui vous aura infecté recevra.

Ci dessous nous pouvons voir.
-les mots qu’il a tapé donc carrément sont @mail puis même le mdp qui suit par la suite.
– Qu’il a fait [Entrer] pour revenir à la ligne
– Voir la conversation qu’il a tenu avec sont interlocuteur.

asa.JPG

Comment s’en protéger?

Je vous rassure, si vous faîtes attention à ce que vous téléchargez ou visionnez sur internet vous n’en aurez probablement jamais. Car comme j’ai dit précédemment, les Keyloggers s’introduisent via téléchargement: Exemple: Un ami à vous c’est fait pirater, mais vous ne le savez pas, le Hackeur  » méchant  » ( Car oui il y a aussi et énormément de gentils hackeurs mais j’en parlerai dans un prochain article ) vous envoie une musique à télécharger en vous disant: Ecoutez ça c’est génial!
Vous, vous pensez que c’est votre ami donc aucun soucis, vous le téléchargez ehhhh bingo! Un keylogger ( et encore si ce n’est que ça ) vient de s’installer sur votre pc sans que vous ne sachiez!

Donc faîtes très attention à ce que vous téléchargez!

Ensuite pour ma part, j’utilise un petit logiciel ( Gratuit et téléchargeable sur leur site )=> Keyscrambler

Ce logiciel crypte toutes les lettres ou chiffres que vous tapez sur votre pc, donc il utilise une fonction de cryptage.

Exemple: je tape: Bonjour. Et bien Keyscrambler lui cryptera sur votre machine: e$dùlej. Donc vous pouvez être tranquille car le Keylogger retiendra: e$dùlej

Et ensuite je tiens à vous donnez une astuce pour rentrer en toute tranquillité vos mdp ou même encore vos codes de carte bleu ( Merci le BlogDuHackeur )

Par exemple votre mdp est: salut31

Et bien tapez sakebhduleiut0231 et ensuite effacez à l’aide de la touche effacer les lettres et chiffres en plus pour obtenir salut31.
Comme ça le Keylogger retiendra: sakebhduleituo231  Delete⌫ Delete⌫ Delete⌫ Delete⌫ Delete⌫ Delete⌫ Delete⌫ Delete⌫ Delete

Voilà voilà! N’hésitez pas à me donner des instructions si vous voulez que j’améliore l’article ou si j’ai fait des fautes ( et je pense en avoir fait beaucoup )

©AkitoKazuki

 

Laisser un commentaire

